Projet répit et soutien au rôle parental

Ce projet est possible grâce à la Fondation ECHO et la Fondation Les Petits trésors!

Le projet Répit et soutien au rôle parental vise essentiellement à améliorer la qualité de vie des membres d’une famille en y apportant de l’aide concrète aux parents dans leurs interventions quotidiennes.

Ce projet se divise en deux volets : suivi individualisé et groupe de soutien aux parents.

Volet Suivi individualisé

Ce service consiste à offrir des rencontres à domicile aux familles où les parents et les enfants s’engagent à travailler ensemble pour améliorer le vécu familial quotidien ainsi qu’à long terme la qualité de vie de chacun des membres de la famille. L’intervenant(e) en charge de ce projet élabore donc avec chaque famille un plan d’intervention avec des objectifs précis, réalistes et concrets avec la famille. Celui-ci fixe avec les parents des rencontres hebdomadaires pour une période de 10 à 12 semaines. Le temps alloué par semaine à chacune des familles varie entre 6 et 8 heures.

Une période de répit est également offert aux parents afin de leur permettre d’être davantage disposé à jouer leur rôle de parent, de consolider avec les enfants les moyens mis en place par les parents et d’assister à leurs rencontres prévues avec leurs autres professionnels. Si les répits ne s’avèrent pas nécessaires à chaque semaine, celui-ci peut ajouter du temps passé à l’intervention avec les parents, l’enfant et la fratrie.

Seul les répits offerts par l’intervenant dans le cadre de ce projet sont facturé.

Pour le moment ce service se fait au domicile de la famille, à distance via Zoom ou par téléphone.

Pour s’inscrire, vous devez déjà être membre et signaler à la direction votre intérêt.

Volet Groupe de soutien aux parents

Un nouveau projet a pris forme dans le cadre du service répit et soutien au rôle parental. Considérant que nous avons une liste d’attente pour le projet d’intervention individualisé, ce groupe permet aux parents d’acquérir plus rapidement de nouveaux outils les aidant à mieux affronter leur quotidien tout en se créant un réseau d’entraide.

Lors de chaque rencontre, les enfants sont animés et encadrés par nos intervenants permettant ainsi aux parents de profiter de ce moment en toute quiétude et aux enfants de partager de beaux moments avec d’autres enfants.

Ce service est gratuit.

* Pour le moment, les groupe de soutien ont lieu en virtuel.