Histoire

Un peu d’histoire . . .

Manifestant leur épuisement et leur impossibilité à trouver réponse à leur besoin de répit, des parents demandent du support en s’adressant aux intervenants qui les accompagnent. Il n’en faut pas plus pour mobiliser les énergies… Répit « Une Heure pour Moi » prend donc forme en 1994 sous forme de projet de collaboration entre la direction du CLSC J-Octave–Roussin à Pointe–aux-Trembles et Madame Lisette Guérin, directrice générale des Ateliers Quatre Saisons (organisme communautaire en santé mentale pour adulte). Cette dernière portera haut et fort le flambeau de ce service et ne ménagera aucun effort pour persuader année après année les instances ministérielles d’accorder un support financier minimal pour assurer la poursuite du projet.

En 2001 : l’organisme obtient finalement son incorporation et prend pignon sur rue dans ses propres locaux à la fin de l’automne. Il dessert toujours la région Est de Montréal et couvre les territoires de sept (7) CLSC. L’équipe s’agrandit peu à peu mais ne peut encore offrir des postes permanents pour les éducateurs qui y travaillent.

En 2006 : changement de la clientèle à desservir ; la subvention reçue dans le cadre du PSOC ne nous permet plus de desservir la clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme. Toutefois, nous recevons l’autorisation de conserver les inscriptions faites avant ce changement de financement.

En 2008 : les services se donnent sur tout le territoire de Montréal et nous offrons un nouveau service aux parents qui les soutiennent dans leur rôle auprès de leur enfant par le biais d’interventions soutenues dans le quotidien ; le projet répit et soutien au rôle parental.

En 2014-2015 : changements au sein de la direction.